Section Musée

[ BOUILLON, BELLE INCONNUE ]

Quelle genèse ! Lorsqu’il y a près de dix ans maintenant, le Syndicat d’Initiative a demandé au Musée ducal de bien vouloir réfléchir au contenu de futurs panneaux historiques, d’emblée la mise en valeur du patrimoine classé XVIIIe s’est imposée comme une évidence, sans pour autant laisser dans l’ombre d’autres aspects de l’histoire de la ville, puisque les sites abordés par les panneaux sont divers et prolongent sa découverte jusqu’au XXe siècle. L’histoire, l’architecture, l’économie locale, le folklore, les personnalités artistiques et littéraires, natives ou d’adoption, sont autant de facettes abordées par ces supports quadrilingues.

L’objectif était de délivrer une information historique documentée mais synthétique avec l’avantage de ne pas sacrifier un public à un autre.

Cette balade, qui emmène le promeneur sur un peu plus de 3 km, est en outre renforcée par un attrait pédestre appréciable sur certains axes par la présence d’un patrimoine naturel splendide. Incontestablement, une manière de découvrir d’autres coins de Bouillon où la notion de villégiature prend tout son sens.

Guidé par un plan d’orientation, qu’il trouvera au Château fort, à la Maison du Tourisme ou au Musée ducal, il pourra aussi renouer avec le Bouillon d’autrefois grâce au site www.bouillon-citywalk.be qui lui proposera quantité de photos anciennes de cette belle cité.

Quant au promeneur, amateur d’histoire dont la curiosité aura été éveillée par sa brève lecture, il pourra compléter sa découverte par d’autres sources comme par exemple la visite du Musée ducal qui est aujourd’hui le conservatoire de la plupart des trésors cachés de la ville.