Logo du Musée Ducal Bouillon Section Musée
Section Musée - Patrimoine


L’Hôtel Spontin

Un label patrimonial

Issu d’une importante famille de magistrats d’origine liégeoise, Nicolas-Joseph de Spontin, Conseiller à la Cour souveraine, est le commanditaire de cet édifice construit vers 1714 sur le modèle de la demeure classique Louis XV. Totalement inédite dans le tissu bâti régional, cette construction, érigée très tôt dans le siècle, incitera la plupart des dignitaires du duché à bâtir dans les décennies suivantes selon ce mode architectural élégant ; pour le plus grand bienfait du paysage urbain actuel.

Plusieurs propriétaires se succéderont dans cette maison qui entrera dans le patrimoine immobilier de la Ville de Bouillon en 1840.

Malgré les inévitables transformations apportées par les changements d’affectation répétés (logements, école, restaurant, hôtel), l’édifice a su conserver son esprit décoratif d’origine : la rampe d’escalier en fer forgé, les parquets, les lambris des salles du rez-de-chaussée ainsi qu’une splendide charpente en parapluie en témoignent.

Côté Cour

Lors de la mise à disposition du bâtiment par les autorités communales, en 1958, deux imposants pilastres XVIIIe en pierre de France surmontés d’une sphère en amortissement sont venus magnifier l’entrée du musée au départ d’un escalier monumental. Provenant de la cour de la célèbre imprimerie de Pierre Rousseau, installée dans le prolongement de la rue du musée (rue du Moulin), ils doivent leur sauvegarde à une mesure conservatoire fort judicieuse.

Côté Semois

A vrai dire, l’accès au bâtiment était à l’origine beaucoup plus discret. La demeure s’ouvrait vers l’extérieur par une porte centrale inscrite dans la façade côté Semois. Condamnée depuis le XIXe siècle déjà, elle est aujourd’hui réduite au rôle de porte-fenêtre garantie, comme ses voisines, par un garde-corps en fer forgé ouvragé. Seule une jolie clé sculptée au sommet de la baie rappelle de nos jours le dispositif architectural primitif.
Contact Liens Plan du site Mentions légales Newsletter
© MUSEE DUCAL 2012
Français Nederlands Facebook Mettre dans ses favoris Imprimer cette page