BOUILLON ET LA METALLURGIE AU XXe SIECLE

"La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.".

Albert Einstein

Bien qu’une manufacture démontre encore de nos jours une belle résistance (H.G.D.) les deux poids lourds de la quincaillerie bouillonnaise (Devillez & Camion (D.C.) et La Ferronnerie Bouillonnaise (F.B.) ont disparu. Jusque dans les années 1970, ces usines constituaient un bassin d’emploi majeur. Dans les meilleures années, plus de six cents ouvriers, employés et cadres travaillaient à la fabrication d’articles de quincaillerie de bâtiment et d’ameublement qui a su s’imposer en Belgique, et dans le monde.

Si aujourd’hui le paysage urbain est dépourvu de leurs friches industrielles, les nombreuses traces laissées dans les mémoires, dans les collections privées et dans les réserves du musée donnent à voir et à comprendre l’importance de cette activité métallurgique qui se révéla, à bien des égards, pionnière et innovante.

Fierté locale restée vivace à travers la célébration du culte de saint Eloi, ce passé manufacturier renaît par le fruit d’un travail de recherche parmi les sources, archives, récits, représentations artistiques et objets provenant de ces manufactures renommées. Porté par de multiples supports d’illustration, il renoue avec une actualité, devenue désormais patrimoniale.

BON À SAVOIR

Exposition-dossier
"Le cartel des quincailleries. Deux siècles d’histoire métallurgique à Bouillon"

20 juin 2023- 20 janvier 2025