[ TU DEVRAIS VENIR VOIR CE PAYS, IL EST SUPERBE ]. LOUIS ET MIMIE, 1909

Relique d’un inoubliable voyage dans cette séduisante vallée de la Semois à la "Belle Epoque" ou simple support de correspondance, la carte postale ancienne est donc le fil conducteur de cette exposition-focus qui s’attache à l’image que celle-ci nous renvoie de cette cité de villégiature au tournant du XXe siècle ; courte période mais sans aucun doute la plus créative.

Après une brève évocation de l’histoire de ce format "vintage", le focus vous emmène à la découverte des emblèmes de ce territoire de l’Ardenne qui entrait alors dans sa première ère touristique. Comment valorisait-on Bouillon ? Que montrait-on de cette ville ? Quelle image voulait-elle véhiculer auprès des premiers voyageurs ? Un profil qui se dessine autour de quatre thèmes : Beautés naturelles, Vieux Bouillon, Monuments et Plaisirs de villégiature. Des attraits multiples pour un dépaysement garanti. Hier, comme aujourd’hui.

Construite à partir de la collection du Musée ducal, cette exposition n’aurait pu cependant s’envisager sans l’apport de la remarquable collection du cartophile Pierre Brasseur, entièrement dédiée à l’âge d’or de ce petit bristol illustré.

Une balade que l’on vous souhaite d’ores et déjà agréable, instructive et pleine d’émerveillement.

Quoi ?
BOUILLON CARTONNE - Esprit de villégiature à travers la carte postale ancienne - 1899-1914

Où ?
Musée ducal, Cour Pierre Rousseau (à côté de l’Hôtel de Ville)