Section Musée - Publication

[ CEUX QUE L’ON ATTENDAIT... OU PAS ]

Au mieux guettées par l’oubli, au pire sorties de nos écrans radars pour de bon, 20 personnalités ardennaises font le buzz dans un livre passionnant publié en 2016 aux Editions Les 3 Mondes. Son objectif ? Faire connaître davantage des grands noms de l’Ardenne, française et belge ; du Moyen Age au XXe siècle. Démarche bien salutaire ! Qui se souvient en effet de Robert de Sorbon, Guillaume de Machaut, Paul Drouot, Edouard Piette, René Dürrbach, Jean Mabillon, Paul Bialais ? Néant pour vous ? Comme pour beaucoup d’entre nous !

Si Arthur Rimbaud, Louis Jouvet et Madeleine Ozeray jouent les vedettes, tous ont des parcours de vie étonnants. Par une connaissance très fine de leur carrière, de leur œuvre, de leur talent, les auteurs-biographes de cette publication dressent là des portraits fouillés révélant d’insoupçonnables contributions à la littérature, à la linguistique, au théâtre, aux arts, aux sciences, à la musique, à la philosophie ou bien encore à la recherche historique. C’est sûr, tous ces noms méritaient d’être portés à notre connaissance ou rappelés à notre mémoire.

Figures Ardennaises Et cerise sur la bûche, cette publication de 405 pages allègrement digeste vous livre aussi un passionnant regard historique, sous forme d’abécédaire, sur la défunte mais fameuse revue ardennaise du XXe siècle : La Grive.

A s’offrir ou à déposer au pied du sapin...

P.S. : le Musée a pensé à vous puisque vous le trouverez à l’accueil de l’institution durant le congé de fin d’année, entre le 24 décembre 2016 et le 8 janvier 2017.

Figures ardennaises
Editions Les 3 Mondes