Section Musée - Publication

[ UN PETIT WEIMAR ]

On ne le sait pas suffisamment. La photothèque de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA) constitue une source documentaire d’une grande richesse. Des photographies des années 30 et 40 ont ainsi été le point de départ d’un article très bien documenté récemment consacré par l’architecte urbaniste Raymond Balau à l’un des fleurons du patrimoine bouillonnais : l’hôtel d’Artaize.

Publié en mars 2017 dans le Bulletin de la Commission Royale des Monuments, sites et fouilles, l’article à caractère scientifique contextualise et retrace l’histoire de cette propriété d’exception depuis l’époque de sa construction, jusqu’au XXe siècle qui est incontestablement sa période d’occupation la plus fascinante lorsque poètes, écrivains, peintres, sculpteurs en étaient les hôtes choyés par Albert et Amélie Camion.

Tome 28 Bénéficiant d’une iconographie largement inédite, la lecture de cette étude nous révèle combien cette époque bouillonnaise, charnière des XIXe et XXe siècles, est aujourd’hui encore largement à découvrir.

Raymond Balau, "L’hôtel d’Artaize à Bouillon (XVIIIe siècle). La famille Camion, le "petit Weimar" et Georges Hobé (1881-1914). Photographies des années 30 et 40, dans Bulletin de la Commission Royale des Monuments, sites et fouille, Tome 28, 2016, pp. 95-125