Logo du Musée Ducal Bouillon Section Musée

pour les esprits curieux amoureux du patrimoine de bouillon

Désireux de voir et de savoir. L’œil en goguette et l’esprit ouvert à la découverte, voilà une typologie de curieux assez fréquente au musée. Si le premier souhait est pour la plupart du temps exaucé lors de la visite, le second nécessite parfois davantage d’implications. Non pas que le musée soit avare d’explications mais elles ne peuvent pas toujours s’exprimer de long en large au risque de lasser certains visiteurs, voire de les désintéresser de la chose culturelle. Quel dommage !

La collection « L’œil curieux » est donc née d’un constat entre le souhait du Musée Ducal de poursuivre son travail de sensibilisation du public à la riche histoire de Bouillon et l’envie du visiteur de garder de sa visite un souvenir durable qui lui soit parfois plus fidèle que sa mémoire.

Très diversifiées, les collections permanentes constituent ainsi le socle majeur de ses découvertes au musée. Avec cette série, chaque collection se laisse saisir à travers un contenu structuré en quatre chapitres : le premier aborde la manière dont elle s’est constituée et enrichie au fil du temps ; le second apporte au lecteur une contextualisation historique du sujet à travers des dates clés lui permettant de saisir rapidement ses contours ; tandis que la troisième partie l’invite à retrouver ce qu’il a aimé lors de sa visite à travers un florilège d’œuvres, jalonné de rubriques explicatives. Enfin, le dernier chapitre fait le point sur la portée de la collection et la manière dont elle peut aujourd’hui être appréhendée dans la construction de la mémoire historique de la ville.

Portée par une riche iconographie, cette série-dossier se veut donc une première approche simple, vivante et dynamique des collections permanentes du musée. Une bibliographie référencée en fin d’ouvrage donne la possibilité au lecteur d’approfondir le sujet, s’il le désire.

Appelée à s’enrichir progressivement de nouvelles références, la série « L’œil curieux » s’adresse à tous ceux qui veulent s’informer sur l’histoire d’une ville qui ne leur a certainement pas encore tout dit !


A TOUT RATY, TOUT HONNEUR

Pour lancer cette collection bilingue, le Musée Ducal a choisi de mieux faire connaître la donation Albert Raty. Si c’est bien là son rôle d’attirer l’attention du public, c’est aussi pour lui l’occasion de confirmer les liens étroits qui l’unissaient au peintre. Double raison donc pour qu’il lui consacre son premier numéro, non sous forme d’hommage mais tel un signe d’affection adressé à l’oeuvre et à l’homme.


SOYONS PRATIQUES

Titre
ALBERT RATY AU MUSÉE DUCAL. GRANDEUR ET INTIMITÉ D’UNE ŒUVRE
ALBERT RATY IN HET HERTOGELIJK MUSEUM. GROOTHEID EN INTIMITEIT VAN EEN LEVENSWERK

Editeur
Musée Ducal – Collection "L’œil curieux"

Auteurs
Sibylle Legrand – Coordinatrice scientifique du Musée Ducal
Nancy Perot – Graphiste, Musée Ducal

Date
2021

Lanques
Versions : français et néerlandais

Pages
112 pages - 63 illustrations

Prix
14.95 €

Disponible à la librairie du musée.
   
Contact Liens Plan du site Mentions légales Newsletter
© MUSEE DUCAL 2012
Français Nederlands Facebook Mettre dans ses favoris Imprimer cette page