Les oeuvres en voyage

Marie de Flandre

Le Musée Ducal s’y associe en prêtant quatre pièces de ses collections liées à la sphère artistique de la Comtesse de Flandre (1845-19012).

Cette princesse-artiste est peu connue du grand public. Jamais commercialisées, ses œuvres furent dispersées parmi les membres de la famille ou données à des amis, parfois à des fancy-fairs organisées au profit d’œuvres charitables. Avec le temps cependant, certaines d’entre elles ont pu échapper à ce mode de transmission et agrémenter les catalogues des grandes salles de vente du pays. Tel fut le cas pour le très beau « Paysage d’Ardenne » acquis par le Musée en 1988.

Aquarelles, tableaux à l’huile, céramiques et gravures composent son œuvre.

L’arrivée dans ses collections d’un pastel en 1981, oeuvre bien différente de ses eaux-fortes, parues dans l’album "La Semois", incita le Musée Ducal à entreprendre de passionnantes recherches sur cette personnalité de "notre terroir". Elle témoigna en effet à notre vallée un réel et très profond attachement, en résidant presque chaque été au Château des Amerois, à quelques kilomètres de Bouillon. Une seconde résidence, acquise le 29 décembre 1868, qui allait devenir avec son vaste domaine environnant, un havre de paix et de liberté durant presque un demi-siècle pour la famille princière.

Le Musée Ducal lui consacra deux expositions, en 1983 (1) et en 1990 (2). Les catalogues publiés à ces occasions constituent encore aujourd’hui des sources d’informations de première main tant sur la connaissance de l’histoire locale à la croisée des XIXe et XXe siècles que sur le statut de femme-artiste issue de la noblesse, alors peu fréquent.

(1) "Bouillon et la Semois. Paysages et Villégiature pour une princesse" (1869-1912), Musée Ducal, Bouillon, 1983. Encore disponible.

(2) La princesse Marie de Flandre, artiste et mécène. Estampes et aquarelles de 1867 à 1912, Musée Ducal, Bouillon, 1990. Encore disponible.



Marie de Flandre