"La peinture s’apprend dans les musées.".

Auguste Renoir

Eclectique dans les époques, les sensibilités créatrices, les signatures renommées, connues ou ignorées, cette sélection, appelée à se renouveler en cours de présentation, met en évidence les portraits et paysages de cet ensemble "dormant" dont l’enrichissement doit beaucoup aux dons et donations depuis l’ouverture de l’institution au public en 1951. L’occasion de rendre hommage à ces contributeurs généreux dont les motivations altruistes servent la détermination du musée pour préserver, valoriser et mieux faire connaître le passé d’une ville, Bouillon, et d’une région, l’Ardenne.

Quand portraits et paysages éclairent l’histoire locale...

PARCOURS EN TROIS VOLETS

SALLE 1 | L’ART EN PERSONNE
ANDRÉ ROSBACH, UN ARTISTE EN VUE

Présenté dans le nouvel espace dédié aux expositions temporaires, l’accrochage valorise d’abord l’art du portrait, particulièrement en vogue au XIXe siècle. Par la voie de la donation, la collection "Beaux-Arts" du Musée Ducal s’est enrichie sensiblement dans ce genre pictural grâce à la famille Rosbach, dans les années 1980. Rosbach ? Un patronyme sans doute plus historique qu’artistique. Si l’histoire collective de la cité a retenu Adam-Théophile (1837-1896), remarquable édile communal, l’histoire de l’art a, semble-t-il, un peu vite oublié le père, André Rosbach, peintre "mondain" à Bouillon au milieu du XIXe siècle. Dans le registre du portrait, ce peintre méconnu excelle dans un réalisme très minutieux. Aujourd’hui, ce sont des oeuvres que l’on regarde avec une curiosité intense, comme on regarde d’anciennes photographies. Une découverte !

SALLE 2 | L’ART ET LA VILLE
BOUILLON, DU ROMANTISME AU MODERNISME

La thématique de Bouillon occupe bien évidemment une place spécifique dans la collection. Artistes natifs du lieu, résidents de longue durée ou peintres de passage, tous y ont trouvé de quoi élargir leurs expériences artistiques. Unis dans la diversité, les tableaux de la sélection proposent une promenade iconographique dans le Bouillon d’hier et d’aujourd’hui, du centre-ville à la périphérie. Autant de visions d’artistes, poétiques et colorées, pour marcher et rêver sur les traces de ces peintres qui furent aussi les témoins de l’évolution de la ville.

SALLE 3 | LA NATURE RETROUVÉE
L’ARDENNE EN MAJESTÉ

Affirmant son caractère régional, la peinture de paysage entrée au fil du temps dans la collection reflète une vision des plus composites, véritable ADN au fond de l’esprit "bric-à-brac" supposé de ces antres secrets. Bien qu’elle s’articule majoritairement autour des peintres de l’Ardenne parmi les plus représentatifs du XXe siècle, à l’image d’Albert Raty (1889-1970), Marie Howet (1897-1984), Guillaume Edeline (1902-1987) ou bien encore Pierre Clouet (1920-1991), elle intègre également une dimension de peinture en plein air, telle qu’elle se popularise au XIXe siècle. Quelques artistes liés à une époque de l’histoire de la ville ou subjugués par la beauté naturelle de cette région éminemment picturale évoquent ce travail sur le motif.

Un goût de trop peu ?

Le musée vous recommande de prolonger cette visite au sein des collections permanentes avec une présentation satellite dédiée au peintre Albert Raty.

BON À SAVOIR

RÉSERVE, OUVRE-TOI ! LA COLLECTION DE L’OMBRE SE DÉVOILE.

Quand ?
Du 29 octobre 2022 au 7 janvier 2024

Où ?
Musée Ducal, Bâtiment 1 (à côté de l’Hôtel de Ville)