Logo du Musée Ducal Bouillon Section Musée
"Jamais je n’ai trahi mon oeuvre, jamais je n’ai abdiqué. Que la spontanéité rende un style authentique, que mes pinceaux donnent vie à chacune de mes toiles, tel est mon désir".

Claude Collignon

1979

Claude Collignon reçoit le « Prix Marie Howet », nouvellement créé. Il est alors présenté comme l’un des chefs de file prometteurs de la jeune génération de la peinture luxembourgeoise. Sous la tutelle de celle qui fonda le prix éponyme, il affinera son instinct et développera son propre style, impulsant en ses terres un héritage artistique durable. Pour la première fois, son oeuvre lumineuse s’accroche aux cimaises du Musée Ducal.

Peintre autodidacte, Claude Collignon a peint avec la jubilation sans cesse renouvelée d’un enfant. Il a marqué son art de l’empreinte de son bonheur de vivre, parfois contrarié, de sa joie de travailler la matière picturale, scellés par son goût immodéré de l’amitié. L’exposition du musée, qui réunit une trentaine de tableaux, raconte en filigrane cet état d’esprit. Y transparaît une oeuvre authentique, alerte, colorée, dépaysante, poétique, agréable à regarder comme le concédait l’artiste lui-même.

Reposant sur une approche thématique, la première partie du parcours met en lumière un motif récurrent, celui de l’arbre, emmenant le visiteur au cœur de l’Ardenne de la vallée de la Semois. Est ensuite évoqué son attrait fortuit pour les villes flamandes où affleure un langage plastique plus inhabituel, mêlant couleurs et vibrations, et enfin son goût pour un ailleurs breton, abordant certains lieux fétiches des côtes finistériennes, comme Doëlan et l’anse de Pouldohan.

Cette exposition, accompagnée d’un petit catalogue richement illustré, permet, en ne négligeant aucune des rares sources documentaires repérées, de mieux appréhender la contribution artistique de Claude Collignon au rayonnement de l’histoire de l’Ecole de Vresse à laquelle il est associé.

Grâce aux prêts consentis, notamment par des collectionneurs privés et certaines œuvres provenant du fonds d’atelier de l’artiste, l’exposition renouvelle le regard sur son travail par une sélection de toiles pour beaucoup inédites.


INFORMATIONS PRATIQUES

La joie de peindre. Exposition hommage à Claude Collignon (1937-2010)
Du 13 septembre 2025 au 4 janvier 2026
Musée Ducal, Bâtiment 1, Cour Pierre Rousseau (à côté de l’Hôtel de Ville)

La visite de l’exposition est comprise dans le passeport « Bouillon City Pass »
Exceptionnellement, l’exposition peut se visiter seule avec un ticket spécial « Collignon » (5,50 €).

PUBLICATION

Claude Collignon (1937-2010). La joie de peindre
Format 21 x 21 | 52 pages | 54 illustrations
Prix : 9 €
Contact Liens Plan du site Mentions légales Newsletter
© MUSEE DUCAL 2012
Français Nederlands Facebook Mettre dans ses favoris Imprimer cette page