Ne jamais un seul instant mentir à sa conscience, ne jamais peindre, fût-ce grand comme la main, dans le seul but de plaire à quelqu'un ou de vendre plus facilement.

Gustave Courbet (1819-1877)

C’est tout le paradoxe de cet artiste. Alors que son nom est mentionné pratiquement dans tous les articles de presse régionale et nationale relatant les emblématiques salons des peintres de l’Ardenne organisés avec succès un peu partout en Wallonie et à Bruxelles dans les années 1950 ; alors qu’il partage les cimaises avec des confrères renommés comme Camille Barthélemy (1890-1961), Albert Raty (1889-1970), ou Marie Howet (1897-1984) "cet artiste prometteur et plein d’avenir", tel qu’il était présenté à l’époque, aurait pu certainement rejoindre ce trio emblématique et se faire un nom lui aussi. Pourtant force est de reconnaître aujourd’hui qu’il est méconnu, pour ne pas dire inconnu.

Au-delà de la découverte de l’œuvre profonde de cet artiste dont le parcours de peintre est retracé à travers plus de cinquante œuvres dont beaucoup inédites, cette visite guidée vise aussi à mieux faire comprendre les dessous de l’exposition qui lui est consacrée. Soyez curieux. Venez découvrir l’histoire de l’art ardennais sous un jour nouveau.

Visite guidée
"Pierre Clouet, amoureux d'ici"

Le dimanche à 14h30
4 | 11 | 18 septembre